L’association des P’tits Bouchons vient de réaliser son 55 ème chargement de bouchons grâce à l’intense activité des bénévoles qui ont porté leur contribution dans la récolte, le tri et aujourd’hui, le chargement manuel de plus de 14 tonnes de bouchons dans un semi remorque.
A ce jour, ce sont plus de 380 000 000 de bouchons en plastique environ qui ont quitté le terrain de stockage pour être recyclés !
Anne-Marie Allain est fière de toute son équipe de bénévoles, jeunes et moins jeunes, présents pour cette activité régulière de chargements… (Le dernier avait eu lieu en février dernier).
D’autant plus que, cette fois-ci, elle a accueilli plusieurs nouvelles personnes : des particuliers bénévoles s’intéressant à l’association des Ptits Bouchons et à ses activités et six jeunes en Service Civique sont venus compléter l’équipe habituelle. Anne-Marie complète : « Les Jeunes en Service Civique ont été d’une grande aide et ont découvert l’activité de l’association. Cette action fait partie des projets et défis à engager dans le cadre de leur mission. Nous avons aussi le soutien de la Jeune Chambre Economique de Tours avec son représentant Anthony, et des représentants de la Macif qui assurent aussi régulièrement des transferts de collectes ».
Chacun a pu trouver sa place sur tous les postes à assurer durant cet après-midi (transferts de bags, de sacs sur la sauterelle, travail dans le camion à la réception des bouchons, mais aussi récupération des sacs vides à recycler…).
Un grand merci à tous !
« Le temps n’a pas été trop maussade et nous avons essayé de passer à travers les gouttes ! »
Le chargement s’est effectué en 2h00 et a permis un moment de convivialité par la suite avant le départ de chacun.
A ce jour, ce sont plus de 550 tonnes de bouchons et de couvercles en plastique qui ont été recyclés grâce aux collectes depuis la création de l’association en 2005.
La vente des bouchons a ainsi permis de récolter des fonds pour aider des personnes en situation de handicap de l’Indre et Loire en participant au financement de matériels spécifiques dont elles ont besoin au quotidien tels que : l’achat de prothèses auditives, de logiciels pour malvoyants, de fauteuils roulant électriques…
Son action vise ainsi à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées tout en protégeant l’environnement.
Il ne faut pas oublier, précise Anne-Marie, que l’association collecte aussi tous les bouchons de liège avec un recyclage pour de la décoration ou de l’isolation de bâtiments. Elle fait appel à tous les viticulteurs et acteurs de la filière viticole pour s’associer à cette action de solidarité. Elle rappelle que la récupération de ces matières entre dans le cadre du respect de l’environnement et de la valorisation utile des déchets !
Lors du prochain conseil d’administration, ce seront 5 à 8 dossiers (selon leur avancement) qui seront étudiés et soumis au vote des membres présents : fauteuil roulant, appareil auditif mais aussi aménagement de véhicules, brancard de douche, motorisation de fauteuil et rail de salle de bain. Les restes à charge se situent entre
850 € et 4 900 €.
L’association est départementale, avec des points de collecte de bouchons sur tout le département de l’Indre et Loire.
Les Ptits bouchons souhaiteraient accueillir de nouveaux bénévoles pour assurer, entre autres, le transfert des bouchons de ces lieux de collectes jusqu’au terrain de stockage à Esvres. Pour cela, il suffit d’un véhicule pour transporter les sacs et d’un peu de temps pour effectuer l’opération grâce à ces gestes de partage et de solidarité.
Renseignements : lesptitsbouchons37@gmail.com
06 37 54 34 01